You are currently viewing Google passe au Mobile-First Indexing

Google passe au Mobile-First Indexing

Il y a 12 ans, le PDG de Google à l’époque, Eric Schmidt, a senti que le mobile allait devenir une façon pour les internautes de se fournir la plupart de leurs services. La prédiction est justifiée puisque 92,1 % des internautes effectuent des recherches sur le web à partir d’un mobile, ce qui représente 5,31 milliards de mobinautes (source : Digital Report 2022). Selon toujours le rapport, les internautes se connectent en moyenne près de 7 heures par jour (tous appareils confondus). La tendance est là ! Et les entreprises ont intérêt à suivre la cadence, surtout avec la priorité de l’indexation mobile par Google « Mobile First ».

Mobile First : un déploiement qui a mis du temps 

Si l’on revoit la roadmap du projet, le déploiement a commencé en 2016. 2 ans après son lancement, 50 % des sites en version mobile ont été indexés. De nouveaux sites ont été crawlés avec Googlebot, ce qui donne un taux progressif de 70 % de sites indexés en 2020. La crise sanitaire a cependant retardé la date limite du déploiement de L’index Mobile First. Celui-ci n’a pris fin qu’en fin mars 2021. 

Au fil du lancement du projet, le géant américain ne cesse de communiquer à travers son blog les bonnes pratiques et conseils pour mettre en œuvre le passage à l’index mobile first. Parmi ceux-ci, on note l’incitation à rendre identiques les contenus pour le web et pour le mobile, ceci afin que les robots Google puissent accéder facilement à ces contenus.  

La philosophie « Mobile First »

Pour une entreprise qui veut se lancer dans l’univers de la toile, il est primordial qu’elle pense avant tout à développer un site dédié aux mobiles. Les fonctionnalités peuvent ensuite s’étendre vers la création de contenus pour les ordinateurs de bureau et les tablettes. Voilà donc comment la philosophie Mobile First s’appréhende. Y adhérer à ce concept de conception permet d’augmenter le taux de rétention des sites. 

C’est une importance capitale, surtout lorsqu’on connaît que plus de la moitié des utilisateurs abandonnent facilement un site e-commerce pour bien des raisons : lenteur de chargement, informations manquantes ou compliquées à accéder, trop d’éléments graphiques, etc.  Les contenus en version mobile doivent impérativement prendre en considération ces aspects afin de ne pas décevoir les utilisateurs. Voilà un autre exemple qui détermine l’importance de l’expérience utilisateur dans ce rouage immense du digital. 

Quelques bonnes pratiques relevées

Il faut ainsi comprendre qu’une différence existe entre créer un site mobile friendly et créer un site Mobile First. Le second prime la conception en version mobile sur celle de la version pour ordinateur. La tendance veut donc privilégier une approche Responsive design et non se limiter à l’utilisation des URLs dédiées pour le mobile. En tout cas, pour les entreprises qui possèdent des sites existants et qui souhaitent adapter leur version mobile aux dernières exigences de Google, voici les étapes-clés à définir qui évitent un projet de refonte.

Déterminer l’état des lieux de votre site par l’audit

Bien entendu, pour évaluer le positionnement d’un site, sa performance ou l’expérience utilisateur, il faut effectuer un audit. Un expert Seo peut prendre en main cette procédure afin qu’il puisse identifier les potentielles optimisations à réaliser. 

Prioriser les éléments stratégiques

Certaines actions sont plus urgentes que d’autres. Il faut les identifier et les classer ensuite selon leur priorité afin d’établir un plan SEO cohérent et efficace. Parfois, la remise en page de votre contenu est indispensable. Voyez-vous, les longs articles de blog parfaits pour les PC peuvent par exemple être convertis en petits blocs de paragraphes séparés par quelques images. Cela peut offrir un rendu plus agréable depuis un Smartphone. 

Optimiser 

C’est l’étape où l’on matérialise les actions à mener. Si vous sollicitez l’aide d’une agence web, celle-ci vous accompagne dans la mise en place et le suivi de votre plan SEO.

Analyser les résultats

Il est à tout prix essentiel de constater les évolutions au cours même de la phase d’optimisation. Le constat se fait à l’aide de métriques et de façon régulière pour que les résultats soient satisfaisants. 

Ce qu’il faut retenir est que les efforts d’innovation devront désormais se concentrer sur le Mobile First. La tendance est déjà ancrée dans la plupart des réseaux sociaux et les outils de messagerie. De leur côté, beaucoup d’e-commerçants proposent aux consommateurs une expérience sur mobile. La tendance touche l’accès à l’information dans son sens large. 

Si vous avez un site existant, pensez à la rendre Responsive design en sollicitant les services de notre agence web marketing. L’agence sera en mesure de créer des contenus adaptés aux mobiles, tout en étant optimisés. C’est aussi le moment idéal pour mieux référencer votre site web à l’aide d’une stratégie webmarketing efficace. 

Nicolas Levrai

Quand je ne suis pas en train de réaliser des flyers, des logos, des visuels pour les réseaux sociaux ... j’écris pour partager mes connaissances à travers des articles de blog. Expert en communication visuelle vers un public cible, j'aime jongler avec les images et les mots. En fonction de vos besoins, je crée et réalise des visuels pour tous les supports afin de booster vos ventes.